A propos de Marc-Henri Sandoz Paradella

Né  en 1963, j’étudie la théologie protestante à l’université de Genève pour devenir pasteur, métier mais surtout vocation que j’exerce pendant quinze ans dans une église évangélique. De profondes remises en question m’amènent alors à décider de démissionner: je commence à me rendre compte du sectarisme et de la fermeture qui caractérisent ma foi, et à voir combien elles sont issues des angoisses qui hantent ma famille et me servent à occulter mes propres failles et souffrances.

 

Je fais face à mes propres ombres, et entame un travail thérapeutique et intégratif de longue haleine. J’entre dans une période de dix ans de doutes, d’incertitudes, de bouleversements personnels, reconversion professionnelle, divorce. Période difficile et sombre, mais très formatrice et d’une infinie richesse.

 

Je découvre alors la méditation en autodidacte, puis le yoga grâce à Evelise, la femme exceptionnelle qui est maintenant mon épouse. Je me forme de manière approfondie en méditation Mindfulness à l’Université de Genève, puis en Yoga Nidra, puis dans d’autres techniques de méditation. J’enseigne pendant plusieurs années la méditation et le Yoga Nidra à Genève, à côté de mon emploi de conseiller en formation professionnel.

 

Après l'amputation de ma jambe gauche suite à un cancer de l'os, en mai 2018, j'ai eu l'urgent besoin de trouver un nouvel équilibre pour ma vie. Littéralement d'abord: apprendre à marcher et à vivre sur une jambe. Métaphoriquement ensuite: il me fallait donner du sens à ce qui m'arrivait. C'est là que j'ai découvert la nécessité de développer une spiritualité renouvelée, qui prenne vraiment en compte ce qui m'arrivait, sans l'embellir, sans pensée magique. Une spiritualité capable de vraiment m'aider à faire face à la Réalité, sans raccourcis et sans facilités. C’est un chantier qui va rester ouvert!

 

Ayant passé par une telle épreuve, j'ai vu s'ouvrir devant moi la porte vers une nouvelle phase de mon existence, plus éveillée, avec plus de lumière. J'ai également découvert combien mon éducation et mon héritage familial avait laissé de résidus toxiques enfouis en moi. Cela a mis en route un processus de guérison que je qualifie de décontamination spirituelle, et qui m'a offert un renouveau de santé et de joie. 

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale

N'hésitez pas à m'écrire pour tout commentaire, réaction, point de vue, question. Je serai heureux et intéressé de vous lire et de vous répondre.

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2023 by Extreme Blog. Proudly created with Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône

About Marc-Henri Sandoz Paradella M.A.

Born in 1963, I studied Protestant theology at the University of Geneva to become a pastor. I practiced that profession as a life mission for fifteen years in an evangelical church. Deep questioning led me to resign: I realized the sectarianism and mind blocks that were at the core of my faith, and the sufferings hiding behind them.

I faced little by little my own shadows, and began a long-term therapeutic and integrative work. I passed through a period of ten years of doubts, uncertainties, personal upheavals, professional reconversion, divorce. It was a difficult and dark period, but very rich and of great value to me.

Then, I discovered meditation and yoga thanks to Evelise, the exceptional woman who is now my wife. I got training in Mindfulness meditation at the University of Geneva, then in Yoga Nidra, then in other meditation techniques. I taught meditation and Yoga Nidra for several years in Geneva, while working full time as a counsellor.

After the amputation of my whole left leg due to a bone cancer, in May 2018, I found myself with the urge to find a new balance for my life. The first thing to do, literally, was to learn to walk and live with one leg. Secondly, to try and make sense of what was happening to me. In that process I discovered the need to grow into a deeper and renewed spirituality, one that would fully take into account what was happening to me, without sugar-coating or falling into magical thinking. A spirituality that would truly help me to face reality. Definitely a "no bullshit" spirituality. It is still a work in progress.

 

Having passed through such a life threatening trauma, I've seen it become the portal to a more awakened and enlightened phase of my existence. In this process , I discovered how much my religious upbringing and family heritage have left toxic residues buried into my body and soul. It resulted into a healing process and what I call a spiritual decontamination, giving place to renewed health and joy.

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Twitter Icône sociale

Don't hesitate to contact me for any comment, reaction, insight, question. I will be very happy and interested to read it and to begin a conversation with you. 

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2023 by Extreme Blog. Proudly created with Wix.com

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône