• Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône

Au sujet de Marc-Henri Sandoz Paradella

Né en 1963, j'ai étudié la théologie protestante à l'Université de Genève pour devenir pasteur. J'ai exercé cette profession comme mission de vie pendant quinze ans dans une église évangélique. Un profond questionnement m'a conduit à démissionner: j'ai réalisé le sectarisme et les blocages qui étaient au cœur de ma foi, et les souffrances qui se cachaient derrière eux.

J'ai affronté petit à petit mes propres ombres, j'ai commencé un travail thérapeutique. J'ai traversé une période de dix ans de doutes, d'incertitudes, de bouleversements personnels, de reconversion professionnelle, de divorce. Ce fut une période difficile et sombre, mais très riche et de grande valeur pour moi.

Ensuite, j'ai découvert la méditation et le yoga grâce à Evelise, la femme exceptionnelle avec qui je suis maintenant marié. J'ai suivi une formation en méditation Mindfulness à l'Université de Genève, puis en Yoga Nidra et en méditation. J'ai enseigné la méditation et le Yoga Nidra pendant plusieurs années à Genève, tout en travaillant à plein temps comme conseiller. Jai récemment achevé une formation de professeur de Yoga.

Après l'amputation de ma jambe gauche en raison d'un cancer des os, en mai 2018, je me suis retrouvé avec la nécessité de trouver un nouvel équilibre pour ma vie. La première chose à faire, littéralement, était d'apprendre à marcher et à vivre avec une seule jambe. Deuxièmement, il me fallait trouver le sens de ce qui m'arrivait. Dans ce processus, j'ai découvert une spiritualité plus profonde et renouvelée, qui prenait pleinement en compte ce qui m'arrivait, sans l'embellir ni tomber dans une pensée magique. Une spiritualité qui m'aiderait vraiment à affronter la réalité. C'est toujours un chantier en cours.

 

Ayant affronté un tel traumatisme et une telle menace, je l'ai vu devenir le portail d'une phase plus éveillée et éclairée de mon existence. Dans ce processus, j'ai pu découvrir et traiter des résidus toxiques enfouis dans mon corps et mon âme par mon éducation religieuse et mon héritage familial. Cela s'est traduit par un processus de guérison et ce que j'appelle une décontamination spirituelle, donnant lieu à une santé et une joie renouvelées.

 

De ce processus est né un livre, en cours de publication (en anglais): « Toxic Jesus, my journey from holy shit to spiritual healing ».

Formations:

  • Licence en théologie, Université de Genève.

  • MBSR, “Mindfulness Based Stress Reduction”. Programme de base avec Jean-Philippe Jacques dans le cadre de l’Association pour le développement de la Mindfulness, Genève.

  • “Interventions basées sur la pleine conscience”. Certificat d’études avancées donné par l’Université de Genève en collaboration avec l’Hôpital Universitaire de Genève. Basé sur l’enseignement de John Kabat Zinn et le protocole “MBSR, Mindfulness Based Stress Reduction.”

  • “Yoga Nidra teacher training”, Santosha Institute. Sous la conduite de Barbara Kuendig, auteure et enseignante. Cours reconnu 100 heures Yoga Alliance International. Basé sur la tradition de Swami Satyananda Saraswati.

  • “Inner-technologies immersion training”. Formation en immersion pour professeurs de yoga et de méditation, ainsi que divers séminaires et retraites avec Sri André Ram, disciple de Dharma Mittra.

  • Divers cours et séminaires avec Sianna Shermann, Rolf Sovik (Himalayan Institute), Richard Miller (I Rest), Uma et Nirlipta Dinsmore Tuli (Total Yoga Nidra Network).

  • « Rasa Yoga Teacher Training » avec Sianna Shermann, formation de professeur de yoga. Cours reconnu 300 heures Yoga Alliance International.

 

N'hésitez pas à m'écrire pour tout commentaire, réaction, point de vue, question. Je serai heureux et intéressé de vous lire et de vous répondre.

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2023 by Extreme Blog. Proudly created with Wix.com

www.marchenrisandoz.com s’inscrit dans le cadre de l’association RI pour le développement psycho spirituel et la guérison intégrative, Pully