• Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Marc-Henri Sandoz

L’appel au Réel (concevoir le trauma autrement, 5e partie)


Il y a quelques mois, avant mon cancer et mon amputation, je vivais dans ce que je sais maintenant avoir été une illusion. Je tenais ma sécurité pour acquise, au moins relativement. J'appréciais ma routine quotidienne, faisais des projets, imaginais mon avenir comme une longue route tranquille. Tout cela me semblait normal et m’était dû.


Quel erreur!


Le traumatisme est venu comme un tremblement de terre pour révéler la fragilité de cette illusion. J'ai découvert que ma vie était comme une fumée dans le vent, qui pouvait finir en un instant et par surprise, que tout pouvait basculer en un éclair. Pas de sécurité. Pas de permanence. Aucune garantie. La mort, le changement et l’inattendu toujours possibles, à chaque instant.


C’est cela la Réalité. Rien de nouveau: je ne faisais qu'ouvrir les yeux. Je découvrais l'impermanence au niveau des tripes et non pas intellectuellement comme un concept intéressant et spirituel. Et ce que je découvrais était déjà vrai il y a un an, dix ans et pendant toute ma vie. Je ne le percevais tout simplement pas ou ne voulais pas y faire face.


Et avec cette découverte se révéla un sentiment inattendu: une terreur encore plus profonde face à la réalité. Une terreur complètement enfouie au cœur de mon être, que j’avais essayé de cacher et de réprimer de toutes mes forces et pendant toute ma vie. Oui, bien sûr, j'avais peur du cancer, de l'amputation et de la mort, mais c'était simplement la révélation et l'écho de cette peur bien plus profonde: ma terreur toujours présente devant mon incapacité à contrôler la réalité, ma tentative désespérée et pathétique de construire au moins l'illusion que j'étais le maître de ma propre vie.


À ma grande surprise, cette prise de conscience et cette terreur ne m'ont pas détruit. Elles ont ouvert une nouvelle perspective et j'ai découvert dans cette terreur un carburant, la plus forte des énergies. Un désir de vivre, une force de vie comme je ne l'avais jamais ressenti auparavant, apportant guérison intérieure, clarté, espoir, confiance et paix.


J'ai eu la chance d'entendre l'appel au Réel, et cela a été un appel à vivre vraiment, à me débarrasser d'au moins certaines des illusions, engourdissements, illusions, intoxications, qui m’empêchaient de goûter à la vie dans le moment présent. Cela a été un réveil. Je souhaite maintenant le cultiver, l’explorer, y revenir régulièrement.

N'hésitez pas à m'écrire pour tout commentaire, réaction, point de vue, question. Je serai heureux et intéressé de vous lire et de vous répondre.

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2023 by Extreme Blog. Proudly created with Wix.com

www.marchenrisandoz.com s’inscrit dans le cadre de l’association RI pour le développement psycho spirituel et la guérison intégrative, Pully