INDIVIDUAL SESSIONS

Perhaps you are wondering how to give your life extra meaning, a new impetus. Maybe you feel this inner call to revisit your personal history to integrate certain elements better. Perhaps you yearn for greater intimacy with your inner self and emotions, access your deepest desires, and discover and connect with who you really are. Maybe you are driven or animated by this subtle but haunting desire to lift a corner of the veil of existence, to approach the Mystery, to develop a spirituality that is unique to you, supports you in your daily life, and gives you access to a new depth of life. You may also be going through a challenging time now: illness, anxiety, and personal crisis. All your certainties are shaken, and you wonder if you can weather this storm.

 

I know what it is. I have spent my life looking for ways to know myself better and integrate and overcome the traumas and toxic conditioning of the environment in which I grew up. Spirituality has always fascinated me, and I never stopped exploring the paths of the Mystery and listening to the various traditions, religions, and experiences that could help me. I also knew the ordeal, the loss of meaning, the despair, the terror of life which threatens to be brutally interrupted in suffering, the feeling that everything is going to collapse without any possible remedy: divorce, questioning of all the foundations of my life, cancer, amputation of my leg. I went through those horrible times and got over them. I dare to say that, despite and through all this, I grew up and discovered an intense passion for life and a renewed spirituality. I learned lessons there that I yearn to pass on to others. I have trained extensively in the most effective, modern, and varied counseling techniques (see my bio to learn more). I have had the privilege of accompanying many people who were going through their trials throughout my professional and personal life.

 

I know that there are no easy answers or miracle cures. I understand that life is challenging and sometimes tragic. I also know that every one of us carries deep within him and her resources that can make the difference between despair and appeasement, even amid seemingly hopeless situations, even in pain.

 

Our society and upbringing too often condition us to have a conflictual relationship with ourselves: we fight our emotions when they trouble us and seem negative to us. We want to control our thoughts to express only those which seem helpful to us. We treat our bodies hard to be productive and efficient. We try to hide our weaknesses and wounds from others and ourselves.

But when we ask ourselves these questions related to the meaning of life, when we become aware of our inner wounds and toxic conditionings, it doesn't work anymore. Much more when we yearn, even confusedly, for more freedom, more life, or when unexpected circumstances make everything seems to be falling apart in us or around us. We have to find another way. We must learn to treat ourselves gently and reconcile with ourselves, our past, our emotions, and our life. We must seek answers. Find the paths to more freedom and more awareness. To discover new resources, ways of leading our lives, and perhaps the support that a healthy and free spirituality can give us. On this path, I will accompany you to help you find your inner resources, your answers, your way of facing what you face, and, if you wish, to build or deepen a spirituality that is your own and helps you to live better.

Don't wait. Take care of yourself now.

ENTRETIENS INDIVIDUELS

Peut-être êtes-vous en train de vous demander comment donner à votre vie un supplément de sens, un élan nouveau. Peut-être sentez-vous cet appel intérieur à revisiter votre histoire personnelle, à mieux en intégrer certains éléments. Peut-être aspirez-vous à une plus grande intimité avec votre intériorité, vos émotions, à accéder à vos désirs les plus profonds et à découvrir et vous connecter avec qui vous êtes vraiment. Peut-être êtes-vous animée ou animé par ce désir subtil mais lancinant de lever un coin du voile de lexistence, de vous approcher du Mystère, de développer une spiritualité qui vous soit propre, vous soutienne dans votre quotidien et vous donne accès à une nouvelle profondeur de vie. Peut-être aussi passez-vous en ce moment par un moment particulièrement difficile: maladie, angoisse, crise personnelle. Toutes vos certitudes sont ébranlées et vous vous demandez si vous serez capable de traverser cette tempête.

 

Je sais ce que cest. Jai moi-même passé ma vie à chercher des moyens de mieux me connaître et d'intégrer et dépasser les traumatismes et les conditionnements toxiques du milieu dans lequel jai grandi. La spiritualité ma toujours fasciné, et je nai cessé dexplorer les chemins du Mystère et découter les diverses traditions, religions et expériences qui pouvaient my aider. Jai connu également lépreuve, la perte de sens, le désespoir, la terreur de la vie qui menace de sinterrompre brutalement dans la souffrance, le sentiment que tout va seffondrer sans remède possible: divorce, remises en question de tous les fondements de ma vie, cancer, amputation de ma jambe. J'ai traversé ces moments horribles et men suis relevé. Jose même dire que, malgré et à travers tout cela, jai grandi et découvert une intense passion pour la vie et une spiritualité renouvelée. Jy ai appris des leçons dont je désire ardemment faire bénéficier autrui. Je me suis formé de manière approfondie aux techniques daccompagnement les plus efficaces, les plus modernes et les plus variées (voir ma bio pour en savoir plus). Jai eu le privilège daccompagner, tout au long de ma vie professionnelle comme de ma vie personnelle, de nombreuses personnes qui traversaient leurs propres épreuves.

 

Je sais quil ny a pas de réponses faciles ne de remèdes miracles, je sais que la vie est difficile et parfois tragique, et je sais aussi que chacune et chacun de nous porte au plus profond de lui et d'elle des ressources qui peuvent faire toute la différence entre le désespoir et l'apaisement, même au coeur de situations apparemment désespérées, même dans la douleur.

 

Notre société et notre éducation nous conditionnent trop souvent à avoir une relation conflictuelle avec nous-mêmes: nous combattons nos émotions lorsqu’elles nous troublent et nous semblent négatives. Nous voudrions contrôler nos pensées pour ne laisser s’exprimer que celles qui nous semblent utiles. Nous traitons durement notre corps pour qu’il soit productif et performant. Nous tentons de cacher nos faiblesses et nos blessures, aux autres et à nous-mêmes.

Mais quand se posent à nous ces questions liées au sens de la vie, quand nous prenons conscience de nos blessures intérieures et de nos conditionnements toxiques et que nous aspirons même confusément à plus de liberté, plus de vie, encore plus quand des circonstances inattendues font que tout semble seffondrer en nous ou autour de nous, cela ne fonctionne plus. Nous devons trouver un autre chemin. Nous devons apprendre à nous traiter avec douceur et nous réconcilier avec nous-mêmes, avec notre passé, avec nos émotions, avec notre vie. Nous devons nous mettre en quête de réponses. Trouver les chemins vers plus de liberté et plus de conscience. Découvrir de nouvelles ressources et de nouvelles manières de mener nos vies, et peut-être le soutien que peut nous apporter une spiritualité saine et libre. Cest sur ce chemin que je vous accompagnerai, pour vous aider à trouver vos propres ressources intérieures, vos propres réponses, votre propre manière de faire face à ce que vous affrontez, et si vous le souhaitez, bâtir ou approfondir une spiritualité qui vous appartienne et vous aide à mieux vivre. 

N’attendez pas, prenez soin de vous maintenant.