029.jpeg

COURS DE BASE DE

YOGA NIDRA: extrait de la leçon 1

Vous trouvez ci-dessous un extrait de la première leçon du cours, à lire et à écouter pour vous donner un avant-goût de ce que vous recevrez en achetant le cours de base de Yoga Nidra

lecon_1_extraitCours de base de Yoga Nidra
00:00 / 07:41
  1. Qu'est-ce que le Yoga Nidra ?

 

Contenu: Histoire, fondements théoriques et scientifiques. A quoi ressemble, une pratique de Yoga Nidra ? Pourquoi ça fait du bien ? Comment ça marche ?

 

Le Yoga Nidra est une pratique de relaxation et de méditation, mais il est aussi plus que cela. Yoga Nidra signifie "le sommeil du yoga" ou "le sommeil qui est en soi une pratique d'éveil". Il s'agit d'apprendre une manière d'être où vous laissez progressivement tomber tout effort tout en restant conscients, et même en le devenant de plus en plus. Ainsi on peut dire que le Yoga Nidra signifie l'ensemble des techniques que vous allez utiliser pour développer ces capacités à abandonner tout effort et à développer votre conscience en même temps, et en même temps la démarche que vous faites en utilisant ces techniques.

Concrètement votre pratique de Yoga Nidra va ressembler à cela : vous allez vous allonger sur le dos dans la position la plus confortable possible (idéalement, mais vous pouvez aussi pratiquer assis, les yeux fermés, au bureau ou dans les transports publics par exemple). Puis vous allez écouter une voix qui vous guide à travers différents exercices intérieurs. Ces instructions vont vous aider à quitter l'effort et à accueillir le repos et la détente à tous les niveaux, physique, émotionnel, au niveau des pensées, et même dans des niveaux inconscients et subtils que vous ne percevez pas pleinement mais qui vous influencent énormément tout au long de votre existence.

Quand vous aurez fini ce cours, je voudrais que vous ayez acquis une vision aussi complète que possible du Yoga Nidra: comment ça marche? Ce qui vous attend ? À quoi va ressembler une séance ? Quels bénéfices vous pouvez en retirer ? Comment en profiter au maximum ?

Je voudrais aussi que vous ayez pu définir ce que vous en attendez, combien de temps vous allez y consacrer, comment vous allez y donner une place dans votre routine quotidienne. Ça ne veut pas dire que vous n'allez pas évoluer ensuite, au fur et à mesure que vous découvrirez tout ce que le Yoga Nidra va vous apporter, et que vous aurez envie d'aller plus loin. 

Mais ça va permettre que vous commenciez dans les meilleures conditions possibles et que vous en profitiez pleinement dès le début. 

C'est pour cela que les 3 premières leçons vont être consacrées à déblayer tout ce terrain, afin que vous puissiez entrer à fond dans la pratique avec la 4e leçon. Mais rassurez-vous, la pratique va commencer dès le début.

A la fin de cette 1e leçon, je vais vous proposer un moment de Yoga Nidra très simple, juste pour que vous puissiez y goûter. Ensuite, chaque leçon vous permettra de découvrir une nouvelle méditation guidée, et à la fin, vous pourrez adopter votre pratique sur mesure, avec votre méditation préférée, à votre rythme et selon vos attentes.

 

Un peu d'histoire

Le Yoga Nidra tel qu'il se pratique aujourd'hui est un mélange d'ancien et de nouveau, ce qui lui donne autant un enracinement dans une spiritualité et une pratique méditative qui a fait ses preuves sur des millénaires, et en même temps une efficacité et une validité de par son intégration des découvertes récentes de la psychologie et des neurosciences…

 

Pour terminer la leçon 1 et accéder aux leçons 2-3-4 et aux 5 méditations guidées, vous devez acheter le cours. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour acheter le cours.