• Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Marc-Henri Sandoz

N'écoutez pas cette voix!


Dans ce post, je veux spécialement vous parler, à vous qui avez été élevé dans la spiritualité toxique, dans un groupe religieux conservateur, dans une secte, dans un mouvement fondamentaliste, et qui avez un jour décidé de quitter ce milieu et de prendre votre liberté.


Vous avez eu du courage de prendre cette décision, mais il est plus que probable que quelque part au fond de vous se trouve un léger résidu de culpabilité, un doute diffus qui parle au fond de vous d’une toute petite voix à peine audible.


J’ose dire cela parce que j’ai moi-même entendu cette voix et je la connais bien, et j’ai connu beaucoup de gens dans votre situation.


Et vient un jour où cette voix intérieure se met à parler plus fort: à l’occasion des épreuves de la vie, lors de la crise de la quarantaine, lors d’un divorce, lorsqu’on fait face à des frustrations et à des déceptions. Alors cette voix se transforme en angoisse, en tension, et vous vous mettez à vous demander si ce n’est pas dieu qui vous punit, si ce que vous vivez de difficile n’est pas une conséquence de votre choix de prendre votre liberté en mains, si ce n’est pas le destin qui vous parle… et vient une tentation de revenir à la religion de votre enfance! Et pour ceux qui cèdent à cette tentation, le soulagement est immédiat: l’angoisse se calme, la tension se résout… pour un temps.


Mais laissez-moi vous dire: ce soulagement est trompeur. La voix à laquelle vous obéissez est celle de votre critique intérieur. Elle est tyrannique et trompeuse. Elle vous prive d’une vraie expérience spirituelle, et de la joie, de la confiance, de la liberté, de la paix authentique qui l’accompagnent. Elle refait de vous des victimes, et aussi des serviteurs, de la spiritualité toxique.


Vous méritez mieux, et ceux que vous aimez aussi! Ne vous laissez pas priver de votre liberté. Ne vous laissez pas priver d’une spiritualité ouverte, libre, joyeuse. Vivre une saine expérience spirituelle ferme la bouche à cette voix, et vous donne la capacité de recalibrer votre boussole intérieure, que la spiritualité toxique avait totalement déréglée.


Si ce post vous touche d’une manière ou d’une autre, je vous invite à prendre connaissance du cours en ligne que j’ai construit pour aider ceux qui comme moi ont fait face à la spiritualité toxique (prochaine session en février):

https://www.marchenrisandoz.com/liste-attente?lang=fr

N'hésitez pas à m'écrire pour tout commentaire, réaction, point de vue, question. Je serai heureux et intéressé de vous lire et de vous répondre.

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2023 by Extreme Blog. Proudly created with Wix.com

www.marchenrisandoz.com s’inscrit dans le cadre de l’association RI pour le développement psycho spirituel et la guérison intégrative, Pully