• Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Marc-Henri Sandoz

D'étranges territoires à explorer


Amputation, peur de la récurrence du cancer, frustrations quotidiennes, douleurs et tensions, regard de pitié des gens que je croise dans la rue, difficulté à marcher avec ma nouvelle prothèse, souvenir de ce dont j’étais capable avec mes deux jambes, chagrin et colère…


Comment continuer à vivre dans une telle situation? Comment garder de l’espoir, de l’énergie vitale, du plaisir dans la vie, des projets, de la dignité dans cette tourmente? Comment rester présent à ce qui se passe sans me rendre insensible à la douleur, à la tristesse, à la colère et au chagrin? Comment rester ouvert pour vraiment profiter de tous les bons moments d'amour, de joie, de plaisir, présents chaque jour, même aux heures les plus sombres?


Voici quelques défis auxquels j'ai dû faire face depuis mai dernier.


Et paradoxalement et de manière totalement inattendue, au cœur de l’ouragan, j’ai expérimenté quelque chose de nouveau et de très étrange: un sentiment de présence même lorsque j’étais très effrayé ou profondément déprimé. Une paix également, surtout quand je méditais et me concentrais sur mon souffle: non pour éliminer la douleur, la colère et la peur, mais pour me donner un endroit d’où y faire face. Et je pouvais sentir que cette expérience soutenait et renforçait au plus profond de moi-même un fort espoir et un grand désir de vivre.


De cette expérience est née l’envie de développer et d’affiner ma spiritualité: si ce que j’affronte ne change pas mon mode de vie, ma façon de voir le monde et d’y voir ma place, cela ne vaut peut-être pas la peine de le traverser.


Je me sens un peu comme ces hommes de Néandertal qui partaient loin de leurs tribus dans des territoires inconnus à la recherche de nourriture et de ressources pour leur communauté. Ils ont dû explorer, survivre, puis revenir pour partager leurs découvertes.

Sans l’avoir voulu, et avec beaucoup d'autres qui font face à la maladie et à des traumatismes, je me trouve dans ce territoire inconnu et sombre de l’amputation et de la vie post-cancer.


J’ai vu mon besoin de ma tribu humaine, ayant reçu tant de soutien et d’énergie guérissante: de la part de ma femme Evelise, de ma famille, de l’équipe soignante, de mes amis et collègues, des chères sœurs et frères du monde du yoga.


J’espère pouvoir explorer ces territoires étranges, et ce faisant grandir et murir. J’espère traverser cette épreuve avec dignité et en tirer quelque chose de bon? Et j’espère découvrir de la nourriture et des ressources, ou au moins quelques bonnes histoires, et revenir pour les partager avec ma tribu.


Que ce blog et ce site soient un moyen parmi d’autres de réaliser ces souhaits.

N'hésitez pas à m'écrire pour tout commentaire, réaction, point de vue, question. Je serai heureux et intéressé de vous lire et de vous répondre.

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2023 by Extreme Blog. Proudly created with Wix.com

www.marchenrisandoz.com s’inscrit dans le cadre de l’association RI pour le développement psycho spirituel et la guérison intégrative, Pully