top of page

Mon beau flamant rose

Dernière mise à jour : 18 avr. 2021

Je n’ai jamais particulièrement aimé les flamants roses… jusqu’à récemment.



Peu de temps après mon amputation, une amie se promenait dans un parc à Genève. En voyant un groupe de flamants roses, elle avait été frappée par l’équilibre parfait qu’ils étaient capables de maintenir même sur une jambe. Elle a pensé à moi et m'a envoyé leur photo.

J'étais dans mon lit d'hôpital et cela m’a fait sourire, ce qui était déjà une très bonne chose dans les moments que je traversais.


Mais en plus, cela a éveillé quelque chose en moi, et j'ai adopté le flamant rose comme mon totem pour mon temps de récupération. J'aimais cette idée d’équilibre, et je voyais des affinités entre moi et cet étrange oiseau. Je me sentais moi-même très bizarre avec ce nouveau corps auquel je devais m'habituer. J'aimais aussi l'aspect coloré et amusant de cet oiseau, et certes j'avais bien besoin de joie et de couleurs à ce moment de ma vie, pour m'aider à faire face aux défis quotidiens de ma nouvelle condition.


Quelques semaines plus tard, ma femme m'a demandé si j'avais une idée de la signification de cet oiseau, d'un point de vue symbolique (quel bonheur d’être marié avec une Yogini et psychothérapeute!)… Je n’en avais aucune idée et ai donc tapé sur google « symbolisme du flamant rose ».


Et devinez quoi: le flamant rose est symboliquement associé au mythique phénix, l’oiseau de feu qui renaît de ses cendres. Cela m'a donné non seulement de la joie, mais également de l'espoir, et cet espoir, je le salue avec gratitude et le partage avec vous.


Car il ya une dernière chose sur laquelle je veux insister au sujet des flamants roses: ils vivent en tribus. Sur la page d'accueil de ce site Web, vous pouvez les voir ensemble, certains sur une jambe, d'autres sur deux. Et j'ai appris comme jamais auparavant à quel point j'avais besoin du soutien de mes semblables, car j’ai reçu tant de messages et de bonnes énergies de tant de personnes précieuses. Cela a été et reste une grande et précieuse aide.

Comments


bottom of page