• Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Marc-Henri Sandoz

Renaissance (concevoir le trauma autrement, fin)


18 août 2019, baie de HaLong, Vietnam, derniers jours d’un mémorable voyage. Comment aurais-je pu imaginer, il y a 15 mois lors de mon réveil sans une jambe, que j'allais me retrouver là, en train de faire du kayak dans ce paysage inoubliable. Mon cœur est plein de gratitude.


Ce lieu a une légende : autrefois le dragon s’y est arrêté et de sa queue il a frappé le pays et a laissé derrière lui ce chaos, mais ce chaos a créé les conditions pour que se déploie une très grande beauté.


Je me sens inspiré par ce récit. Dans ma vie aussi le dragon a passé et a frappé de sa queue, laissant derrière lui chaos et désolation. Mais avec le temps ce chaos se révèle un espace de beauté, et aussi le lieu où une nouvelle vie peut se développer.


Cela me rappelle un rêve qui m’avait beaucoup marqué, quelques semaines avant que j’apprenne que j’avais le cancer. Je suis dans une tour en verre, et un immense dragon noir, beau et effrayant, s’approche en volant. Je sais qu’il veut briser la paroi de verre derrière laquelle je me tiens, et m’emmener avec lui. C’est un cauchemar mais il est aussi fascinant qu’effrayant et je me réveille sans savoir qu’en penser, mais avec la certitude qu’il m’adresse un message très important. Je crois maintenant que mon monde intérieur sentait ce qui se préparait et me prévenait à sa façon, afin de m’aider à passer à travers l’épreuve et à en faire une occasion de grandir et d’apprendre.


J’ai travaillé tout au long de cette année pour accueillir et intégrer tout ce qui a croisé ma route : la terreur, le dégoût, le découragement, la peine, le deuil, l’angoisse, la déception, la honte. Je me connais mieux, je m’aime mieux, je me traite mieux. D’autres choses ont éclairé ce chemin, de manière parfois inattendue, toujours magnifiques : l’amour, l’amitié, le soutien, l’espoir, la joie, la guérison, de belles rencontres, le renouveau de ma spiritualité, l’éveil à de nouvelles dimensions de mon existence, une autre perception du Grand Mystère. Je me suis découvert des ressources insoupçonnées, du courage, j’ai dû affronter des blessures profondément enfouies et me réconcilier avec des parties de moi-même que j’ignorais, je me suis saisi d’un nouveau sens de ma dignité.


Je me sens maintenant à une étape clé du processus d’intégration du traumatisme que j’ai subi. Ce processus, je l’ai commencé très consciemment il y a 15 mois, je vous en ai rendu compte dans plusieurs articles de ce blog. Cette étape, c’est celle où il devient possible de « re concevoir le trauma comme une nouvelle naissance et une résurrection », pour suivre le schéma que j’ai emprunté à E. Tick dans son accompagnement des vétérans de guerre souffrant de stress post traumatique, et qui a dicté la structure de ces articles.


Je ne nie rien de l’horreur, j’en ai respiré maintes fois l’haleine sur mon visage. Mais j’ai découvert la paix et la joie dans l’œil du cyclone. Je sais maintenant que j’ai une vie devant moi. Courte ou longue elle est pleine de possibles et d’espace. Je me sens plein d’une nouvelle énergie et de liberté pour m’y engager, et de gratitude.


Et j’ai l’intuition et l'espoir que j’ai encore de nombreuses années pour poursuivre ce travail et continuer à découvrir de nouveaux territoires.

19 vues

N'hésitez pas à m'écrire pour tout commentaire, réaction, point de vue, question. Je serai heureux et intéressé de vous lire et de vous répondre.

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2023 by Extreme Blog. Proudly created with Wix.com

www.marchenrisandoz.com s’inscrit dans le cadre de l’association RI pour le développement psycho spirituel et la guérison intégrative, Pully