• Marc-Henri Sandoz

Pourquoi méditation « thérapeutique »?


la méditation peut aider à faire face aux épreuves de la vie

Je pratique et enseigne la méditation depuis plus de dix ans. C’est une pratique que j’ai découverte dans un moment de ma vie où je vivais de grands bouleversement: changement radical de carrière professionnelle, recherche d’un nouvel emploi, crise de foi et de valeurs, divorce.


La méditation vous met en contact avec une partie de vous à laquelle vous pouvez faire confiance


Méditer m’a aidé à trouver de la paix et à m’orienter dans ces moments tourmentés. La principale découverte que j’ai faite, c’est qu’il y avait une part de moi qui n’était pas aussi perdue que je le croyais, et que je pouvais l’écouter, même si cela m’était difficile au début. J’ai appris à le faire, et j’ai ainsi progressivement repris le contrôle de ma vie. Je suis devenu capable de faire des choix et de prendre des décisions en fonction de ce que je sentais juste et bon pour moi, et pas seulement en fonction des attentes des autres et des croyances ou des préjugés dont j’étais imprégné. J’ai retrouvé le nord, j’ai

en méditant on recalibre progressivement sa boussole intérieure

recalibré ma boussole intérieure qui avait été complètement déréglée par mon éducation et mes blessures personnelles.


Cela a très profondément changé ma vie, et pour le mieux. J’ai donc continué à méditer, j’ai approfondi cette pratique, et la méditation est devenue une composante essentielle de mon hygiène de vie. J’ai retrouvé une spiritualité libre et joyeuse, moi qui avais été élevé dans une religiosité conservatrice et très répressive, qui m’avait influencé pendant des dizaines d’années.


La méditation peut vous donner accès à des ressources insoupçonnées, même au coeur des plus grandes difficultés


Et quand ma vie a failli basculer il y a quatre ans, à cause d’une grave maladie qui a failli m’emporter, c’est avec surprise que j’ai expérimenté à quel point la méditation me donnait accès à des ressources et à des forces qui m’ont permis de traverser l’épreuve, de m’en relever, de retrouver un équilibre malgré le handicap et la souffrance. J’ose même dire que j’ai pu en faire une occasion de grandir. Une porte s’est ouverte sur une nouvelle étape de ma vie que j’accueille avec joie et reconnaissance, malgré et avec les difficultés bien réelles qui en sont devenues partie intégrante.

méditer m’a donné accès à des ressources insoupçonnées

Si j’écris tout cela, c’est pour vous montrer dans quoi s’enracine ma conviction que la méditation est une pratique utile, bénéfique, et même thérapeutique: c’est du vécu, et même du vécu qui a subi avec succès le crash test des épreuves de la vie.


Alors en quoi la méditation peut-elle aider toute personne qui s’y initie et qui commence à la pratiquer? En quoi la méditation peut-elle être thérapeutique? Que pouvez-vous en retirer pour vous-mêmes?


Découvrez la méditation pour vous-mêmes et joignez vous à mes cours en ligne


C’est cela que je partage avec vous et que je vous invite à découvrir à travers les cours de méditation que j’anime, et particulièrement les Ateliers de Formation à la Méditation Thérapeutique, plusieurs fois par année les samedis de 10h à 12h. Je vous y propose une initiation à la méditation, et une expérience pratique des bénéfices que vous pouvez en retirer.


Par exemple, lors du prochain atelier qui aura lieu samedi 14 mai, en ligne, nous explorerons comment la méditation nous aide à voir où peut se nicher notre tendance au perfectionnisme, comment elle sabote en fait notre vie, notre bonheur et notre paix intérieure, et comment nous en libérer en apprenant à nous traiter avec plus de tendresse et de douceur.


Je serai également très heureux de vous accueillir tous les quinze jours, les mardis soir de 20h à 21h, pour les cours réguliers de méditation que je donne en ligne et qui vous permettront de pratiquer et d’approfondir tout cela.


Pour en savoir plus sur mon parcours et ma formation, consultez ma bio en cliquant ici.