• Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Marc-Henri Sandoz

La spiritualité toxique, une réalité très présente et sous-estimée

Mis à jour : 24 déc. 2019


La spiritualité toxique: empoisonnée malgré l'aspect séduisant

Pensez-vous que la spiritualité est importante, mais que votre accès à celle-ci est en partie obstrué par votre éducation religieuse et par toutes les blessures et tous les traumatismes qu'elle vous a causés?


Avez-vous été élevé dans un environnement religieux étroit d'esprit: par exemple, votre famille faisait partie des Témoins de Jéhovah, une dénomination évangélique ou pentecôtiste stricte, une secte, un groupe fondamentaliste ou radical, quelle que soit leur religion?


Vous sentez-vous parfois une sorte de culpabilité ou de nostalgie lorsque vous pensez au temps où vous faisiez partie de ce groupe, en raison du sentiment d'appartenance, du sentiment de sécurité, de la fraternité partagés par ses membres?


Avez-vous eu des conflits et subi du rejet de la part de membres de votre famille et d'amis lorsque vous vous êtes éloigné de certaines croyances de ce groupe religieux ou du groupe lui-même?


Avez-vous été soumis à des enseignements impliquant une séparation claire entre vous / votre famille / votre groupe religieux et le reste de la société, en raison de votre foi ou de vos convictions?


Votre enfance et votre adolescence ont-elles été différentes des autres à cause des vêtements, restrictions alimentaires, interdictions de toutes sortes (télévision, musique, médicaments, soins de santé, jeux, sports, contacts avec des personnes de sexe opposé...)?


Avez-vous subi des abus spirituels: par exemple, un leader spirituel ou un groupe ont utilisé leur autorité pour vous demander de l'argent, pour vous convaincre de votre besoin d'exorcisme, pour prier pour votre guérison, puis pour vous accuser de manquer de foi si cette guérison n'avait pas eu lieu, pour vous infliger peur et culpabilité?


Si vous vous reconnaissez dans l’une ou l’autre de ces propositions, vous avez été exposé, comme moi, à une forme de spiritualité toxique et probablement à des abus spirituels. Les dommages que cela peut causer sont trop souvent sous-estimés.

Voici quelques-unes des principales caractéristiques d'une spiritualité toxique:


  • Elle exige la répression de nos sentiments et la négation de l'intelligence dont nous avons besoin pour faire face à la réalité.

  • Elle encourage sous une forme ou sous une autre le sacrifice de soi et la soumission passive à la souffrance.

  • Elle met l'accent sur la toute puissance et le contrôle de Dieu sur tout, et encourage le croyant à compter beaucoup sur les miracles et les interventions divines.

  • En conséquence, elle rend les humains petits et sans pouvoir, méfiants quant à leurs ressources innées.

  • Elle demande une soumission exagérée et parfois aveugle aux chefs spirituels.

  • Elle favorise la misogynie et l’oppression des femmes.

  • Elle a tendance à couvrir et à minimiser les abus de tous types, sexuels, psychologiques, spirituels.

  • Elle soutient avec plus ou moins de nuances l'extrémisme, la violence et le fanatisme.

  • Elle méprise l'expérience humaine et réprime le plaisir et la sexualité.

  • Elle enseigne, d'une manière ou d'une autre, à se détacher du corps et du monde matériel, soi-disant afin d'atteindre mieux le monde spirituel.

Dans tout groupe promouvant une spiritualité toxique, quels que soient la religion ou le système de croyances, tout ou partie de ces tendances se manifestent avec plus ou moins d'intensité. Malheureusement, pour ceux d’entre nous qui avons été exposés à une telle toxicité, cela laisse en nous des blessures profondes et des cicatrices, et cela peut continuer à nous influencer même longtemps après s’en être distancé. Parmi d'autres problèmes, cela peut nous priver d'un véritable accès à une spiritualité libre et propice à la vie.


D'après mon expérience, un travail intérieur profond est nécessaire si l’on veut se débarrasser de ses résidus toxiques.


Pour terminer cet article, je souhaite proposer trois caractéristiques principales d’une spiritualité saine:


  1. Elle est au service de votre croissance en tant qu’être humain mature et responsable. Elle vous aide à évoluer et à relever les défis de la vie, à devenir plus lucide et à profiter de la vie. Cela vous met au défi de devenir plus ouvert d'esprit et capable d'écouter les autres, quelles que soient leurs tribus, leurs religions ou leurs traditions.

  2. Ses principes valorisent votre vie quotidienne, jusqu'aux réalités et relations pratiques les plus simples, les moments de joies et de plaisirs, le travail, même les souffrances et les frustrations. Cela fait de toutes ces «choses mondaines» l'occasion par excellence de rencontrer le Divin ou le Mystère, sans aucune tentative de les fuir ou de les dévaluer. Elle valorise le travail au service des autres, des minorités, de la planète et de la justice sociale.

  3. Elle est enracinée dans le travail d'élargissement de votre conscience, dédiée à la guérison de vos traumatismes et blessures intérieures, au lieu d'essayer de les justifier ou de les cacher. Elle va de pair avec un travail thérapeutique en profondeur, l’encourageant et le maintenant lorsque cela est nécessaire. Elle vous aide à intégrer avec gentillesse et clarté chaque partie de vous, sans en rejeter aucune.


En savoir plus et découvrir le cours en ligne "Guérir Votre Vie Spirituelle" :

https://www.marchenrisandoz.com/liste-attente?lang=fr

N'hésitez pas à m'écrire pour tout commentaire, réaction, point de vue, question. Je serai heureux et intéressé de vous lire et de vous répondre.

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2023 by Extreme Blog. Proudly created with Wix.com

www.marchenrisandoz.com s’inscrit dans le cadre de l’association RI pour le développement psycho spirituel et la guérison intégrative, Pully