• Marc-Henri Sandoz

Réveillez votre vie intérieure


Toutes les étapes d’une méditation de Yoga Nidra visent à vous aider à vous retirer du monde extérieur pour vous tourner vers votre monde intérieur, et ainsi prendre soin de vous d’une manière toute nouvelle.


C’est une pratique très simple, très accessible: la seule chose que vous avez à faire, c’est de vous allonger sur le dos, dans la position la plus confortable possible, fermer les yeux, et écouter la voix qui vous guide. Très vite, vous allez sentir que votre lien avec le monde extérieur se fait ténu, et vous allez rentrer de plus en plus en vous-mêmes.


Dans ce voyage intérieur, vous allez visiter votre corps, vos sensations physiques. Puis vous allez passer aux souvenirs, aux impressions, aux images. Vous allez visualiser, vous allez ressentir, vous allez imaginer. Votre cerveau va être stimulé de manière à ce que vous entriez dans divers états de conscience, dans lesquels la détente va s’installer en vous de manière de plus en plus profonde.


Et avec la détente et l’absorption dans votre monde intérieur vient un travail profond: c’est un peu comme quand vous arrosez un jardin, et que vous arrosez assez longtemps pour que l’eau pénètre en profondeur. L’effet ne tarde pas à se faire sentir: le jardin se réveille. Il y a des plantes qui se mettent à pousser, et vous ne saviez même pas qu’elles existaient, d’autres qui grandissent, et vous ne saviez pas si belles et si fortes!


Votre jardin intérieur mérite que vous y consacriez du temps: vous y découvrirez des paysages insoupçonnés, des espaces plus vastes que vous n’auriez pu croire, des ressources précieuses. La plus importante de ces ressources, c’est le repos intérieur que vous allez expérimenter au cours de ce voyage.


Vous en sortirez étonnées et étonnés par le renouvellement et la détente que cela vous aura communiqué. Votre imagination en sortira également stimulée et fortifiée, ainsi que votre capacité de vous concentrer, de profiter du moment présent, de prendre un peu de distances par rapport à vos pensées quand elles se font obsédantes ou angoissantes.


Et chaque fois que vous ferez et referez l’expérience de la pratique du Yoga Nidra, vous verrez que les effets s’approfondissent: c’est plus facile d’entrer dans la relaxation, le repos intérieur se fait plus naturellement, et vous en sortez avec des bénéfices qui se renouvellent et se déploient de plus en plus dans vos journées et vos semaines.


Tous les quinze jours, lors de la Méditation du Mardi, en ligne de 20h à 21h, je vous guide dans un moment de Yoga Nidra qui dure environ une demi-heure et vient conclure la séance de méditation. Joignez-vous à moi, il vous suffit de m’écrire à marchenrisandoz@icloud.com et je vous enverrai le lien pour vous connecter sur Zoom. Le prix de la séance est de FS 15.- à 25.- selon vos possibilités.